Résumés des communications > Wawrzyniak - Les commentaires de Luther sur les Lamentations de Jérémie et leur potentiel polémique

6- Natalia Wawrzyniak (Obukowicz) (Centre scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences de Paris)

Les commentaires de Luther sur les Lamentations de Jérémie et leur potentiel polémique


Mon intervention a pour objectif d’étudier l’influence des commentaires luthériens du livre des Lamentations de Jérémie sur la lamentation polémique aux temps des guerres de religion en France. Le Livre de Jérémie devient au XVIe siècle une source de paraphrases en vers et en prose et à des fins édifiantes et consolatrices (Daniel Toussaint, Jean-Auguste de Thou, Béroalde de Verville, Pierre de Courcelles, Guillaume du Vair), mais il se prête aussi à formuler une déploration de misères qui s’abattent sur la France. Avec les genres poétiques tels la complainte allégorique ou le lamento storico, les lamentations de Jérémie se prêtent à la déploration d’une France ravagée par la guerre et les discordes, mise à l’épreuve par le châtiment divin. La référence aux lamentations bibliques permet aux auteurs polémiques d’interpréter les événements politiques à la lumière de la théologie et de leur donner un sens religieux.
Luther publie sa traduction du Livre de Jérémie en 1532. Certains de ces commentaires sur les afflictions divines inspirés, entre autres, de ce livre apparaissent dans les traductions françaises de ses Quatorze consolations par Simon Du Bois, Claude d’Espance et Jean Crespin, ainsi que dans Le livre de vraye et parfaicte oraison ou dans le Commentaire sur les revelations des prophetes Joel et Jonas. De plus, Luther s’identifie aux épreuves de Jérémie, le prophète qui annonçait la vérité divine malgré le rejet et les persécutions (Propos de Table, Martin Luther, Œuvres, Paris, Gallimard, 1999, t. 1, p. LII). Cet èthos prophétique particulier est décisif surtout pour la lamentation polémique des Protestants français. Les questions que j’aimerais poser dans ma communication sont les suivantes : Quelle est la différence entre les commentaires de Luther sur les Lamentations de Jérémie et ceux de Calvin ? Quelle est l’influence des commentaires luthériens sur les afflictions sur le registre plaintif en France ? Quelle est l’empreinte de Martin Luther sur la rhétorique de la plainte dans les écrits polémiques aux temps des guerres de religion ?

Personnes connectées : 1