Résumés des communications > Eichel-Lojkine - Ces Lutheriens qui sont en Provence : les stratégies d’écriture pour « rendre la réalité inacceptable » (Luc Boltanski) dans l’Histoire mémorable de la persécution des vaudois (1555)

15 - Patricia Eichel-Lojkine (PR, Université du Maine, Littérature française du XVIe siècle)

Ces Lutheriens qui sont en Provence : les stratégies d’écriture pour « rendre la réalité inacceptable » (Luc Boltanski) dans l’Histoire mémorable de la persécution des vaudois (1555)


L’Histoire memorable de la persecution et saccagement du peuple de Merindol et Cabrieres et autres circonvoisins appelez Vaudois (1555) est un texte anonyme (attribué à Jean Crespin), publié sans nom de lieu (à Genève), qui reconstitue l’historique de la répression et du massacre des vaudois du Lubéron entre 1540 et 1545, tout en reproduisant en son centre une Confession des articles de foi de ces minorités chrétiennes condamnées par l’Église romaine. Pour notre sujet commun – la postérité des idées luthériennes, le problème Luther vu depuis la France – cet écrit présente l’intérêt d’éclairer un épisode situé entre deux grands repères, l’Affaire de Placards (1534) et l’éclatement des guerres de religion (1562).
Cet épisode sanglant se rapporte à la fois à l’histoire du royaume de France – avec la question de la criminalisation de l’hérésie et la représentation des tensions entre les différentes instances du pouvoir (royal, judiciaire, ecclésiastique) sur ce sujet brûlant – et à l’histoire de la Réforme luthérienne, sachant le rôle joué par Guillaume Farel dans le rapprochement des vaudois de Genève et la place des vaudois dans la généalogie imaginaire de la Réforme. D’un point de vue littéraire, l’enjeu sera d’analyser « la topique de la dénonciation » (L. Boltanski) qui est ici à l’œuvre.

Bibliographie
Audisio G., Les Vaudois du Lubéron. Une minorité en Provence (1460-1560), Gap, 1984.
Audisio G., Les Vaudois. Histoire d’une dissidence, XIIe-XVIe siècle, Paris, Fayard, 1998.
Boltanski Luc, Rendre la réalité inacceptable, Paris, Demopolis, 2008 ;
—, La Souffrance à distance, Paris, Gallimard, Folio essais, 2007 [1993].
Cavaillé J.-P., « Les frontières de l’inacceptable. Pour un réexamen de l’histoire de l’incrédulité », Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Les limites de l’acceptable, mis en ligne le 08 janvier 2016, consulté le 16 octobre 2016. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4746
El Kenz D., Les Bûchers du roi. La culture protestante des martyrs (1523-1572), Seyssel, Champ Vallon, 1997.
El Kenz D., « La naissance de la tolérance au XVIe siècle : l’“invention” du massacre », Sens public, 2006/09 (En ligne).
Higman F., Lire et découvrir. La circulation des idées au temps de la Réforme, Genève, Droz, 1998.
Higman F., La diffusion de la Réforme en France, 1520-1565, Genève, Labor et Fides, 1992.

Personnes connectées : 1