Résumés des communications > Debbagi Baranova - Avertir le peuple : les premiers imprimés francophones contre Luther et les luthériens

8 - Tatiana Debbagi Baranova (MCF, Université Paris-Sorbonne, Histoire moderne)

Avertir le peuple : les premiers imprimés francophones contre Luther et les luthériens

 

Pendant longtemps, il était d’usage de souligner le retard de la réponse catholique polémique aux attaques des réformateurs, en particulier aux écrits luthériens, malgré leur condamnation par l’Eglise romaine. En effet, on peut constater, en Allemagne, une nette prédominance des imprimés réformés sur les défenses de l’Eglise, ce qui peut s’expliquer aussi bien par les réticences des catholiques à débattre de questions théologiques en langue vernaculaire que par l’insuffisance de la demande des lecteurs. Le même constat était souvent appliqué à la France. Or, Andrew Pettegree s’est récemment prononcé en faveur de la thèse d’une réponse catholique rapide aux critiques luthériennes. Selon lui, dans le domaine de l’imprimé, le rapport de forces était, en France, clairement favorable au camp conservateur, car l’action efficace de la censure était accompagnée par l’apparition de nombreux imprimés en français qui combattaient le message de Luther. Il serait intéressant de vérifier cette hypothèse en se penchant sur les premiers imprimés francophones contre Luther et les luthériens et en réfléchissant sur les modalités d’action des auteurs qui s’engagent dans la défense de l’Eglise. Qui sont-ils et pourquoi prennent-ils la plume ? Comment présentent-ils l’ennemi et comment font-ils pour avertir les lecteurs des dangers de l’hérésie alors même que l’Église préconise, comme l’avait souligné Francis Higman, de tenir les fidèles à distance des débats théologiques ? Il s’agirait plus particulièrement de s’interroger sur la diversité des solutions envisagées dans l’urgence de la lutte religieuse face à une demande croissante des laïcs.  

Bibliographie :
Denis Crouzet, Les guerriers de Dieu. La violence au temps des troubles de religion, vers 1525-vers 1610, Seyssel, Champ Vallon, 1990.
Denis Crouzet, La genèse de la Réforme française : vers 1520-vers 1562, Paris, Belin, 2008.
Matthew Hall, Andrew Pettegree, « Reformation and the Book : a reconsideration », The Historical Journal, 47, 2004, p. 785-808.
Francis Higman, Piety and the people. Religious printing in French, 1511-1551, Aldershot, 1996.
Francis Higman, Lire et découvrir : la circulation des idées au temps de la Réforme, Genève : Droz, 1998.
Andrew Pettegree, « La réforme en France, 1520- 1570 : les leçons à tirer de la culture de l’imprimé », in Ph. Benedict, S. Seidel Menchi et A. Tallon, La Réforme en France et en Italie: Contacts, comparaisons et contrastes, Rome, Ecole française de Rome, 2007.
Larissa Juliet Taylor, Heresy and orthodoxy in sixteenth-century Paris  : François Le Picart and the beginnings of the Catholic Reformation, Leiden, Boston, Köln, Brill, 1999.

Personnes connectées : 1